Font Size

Profile

Layout

Direction

Menu Style

Cpanel

Spectacles

Que sont les dieux devenus?

  • PDF

Que sont devenu les dieux

Agamemon, roi d'Amerblanquie, rentre de guerre contre les barbares, auréolé des lauriers de la victoire. Pour autant, ce souverain, riche et puissant, n'échappe pas à son destin et finit misérablement assassiné par la reine Clytemnestre pour avoir sacrifié sa propre fille Iphigénie... 
Quand la tragédie grecque devient une comédie masquée, quand des personnages de l'Antiquité sont lâchés dans l'univers d'aujourd'hui alors toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne peut qu'être purement fortuite... 
Une histoire vieille de 2500 ans qui traite de justice, démesure, pouvoir, destin, et des thèmes immémoriaux au travers de personnages exacerbés. Et si l'Histoire, justement n'était qu'un éternel recommencement ?

Télécharger le dossier PDF du spectacle

Mise à jour le Mercredi, 13 Juillet 2011 11:18

Novecento Pianiste

  • PDF

Adapté du célèbre roman d’Alessandro Baricco, Novecento : pianiste embarque les spectateurs à bord du Virginian, un paquebot sur lequel Novecento est né et dont il ne descendra jamais, devenant le plus grand pianiste qui ait jamais joué sur l’océan. L’obsession de Novecento, c’est son impossibilité de descendre à terre, la peur de ce monde infini qui s’offre à lui, ce monde dont on ne sait où il commence et où il finit exactement. Au travers de cette fable poétique et métaphorique, nous invitons les spectateurs à visiter les soutes de l’être humain, là où on trouve les brèches, là où la question du « comment faire pour être en règle avec soi-même et ses désirs ? » se pose.

En créant le spectacle Novecento : pianiste , la compagnie a réalisé une structure cylindrique dont l’objectif double était de faire voyager les gens avec une scénographie originale mais aussi de pouvoir, être autonome afin de pouvoir jouer dans tout type de salles (gymnases, salles des fêtes…). La scénographie de ce spectacle nous permet d’obtenir une image (vidéo) sur 360°, à la fois à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur.

Les spectateurs sont invités par deux personnages à monter à bord d’un bateau et sont placés selon leur classe respective dans un dispositif bi-frontal. Une fois installés, l’histoire peut commencer et la croisière débuter.

 

Télécharger le dossier PDF

Mise à jour le Mercredi, 13 Juillet 2011 11:23

Le retour du roi

  • PDF

Un format rue, un tréteau, deux personnages masqués, le roi et le coryphée (représentant du peuple), le public qui joue son rôle de peuple et le théâtre qui le rencontre en jouant son rôle populaire. (45 min)

Le retour du roi comme son nom l’indique, fait référence à cette question de Mr Joffrin posé à Mr Sarkozy : « Vous occupez de manière fréquente sinon continue la scène médiatique, vous êtes à l’origine de la plupart sinon la totalité des initiatives gouvernementales, à propos du 1er ministre vous avez employé le mot de collaborateur. Est-ce qu’au fond, vous n’avez pas déjà changé la constitution ? Vous êtes le chef d’état ou de gouvernement du monde démocratique qui détient le plus de pouvoirs, est-ce que vous n’avez pas instauré une forme de pouvoir personnel pour ne pas dire une monarchie élective ? ».


La relation toute fusionnelle qui existe actuellement entre le peuple et ses dirigeants, l’écoute et l’attention toute particulière dont fait preuve le monde politique en direction du citoyen, nous a touché et convaincu que cette hypothèse de départ présentait sinon une vérité absolue du moins une ressemblance avec des personnes à perruques ayant existé et présentait finalement un point de départ, un décalage théâtral et idéologique intéressant.

 


L’histoire

Le roi arrive victorieux de la guerre, son coryphée prépare le peuple pour son triomphe et chauffe le public afin qu’il l’acclame à la hauteur de son rang et de son mérite. Après quelques essais infructueux, c’est le succès tant attendu, mais le roi emporté par son enthousiasme souhaite poursuivre par un petit bain de foule et ce, malgré les recommandations de son coryphée qui le met en garde et tente de lui expliquer qu’actuellement, l’opinion public n’est pas en total adéquation avec les mesures gouvernementales. C’est à partir de cet instant-là que le spectacle bascule sur les revendications du peuple et l’écoute dont peut faire preuve ou pas notre gouvernance. Cette partie du spectacle se passe exclusivement dans le public en interaction avec des représentants pris au hasard.

 

Mise à jour le Jeudi, 17 Novembre 2011 09:38

Agenda a venir

Aucun événement
You are here Spectacles