Font Size

Profile

Layout

Direction

Menu Style

Cpanel

Spectacles

Le Petit Chaperon de Ta Couleur

  • PDF

Tout d'abord, il nous faut préciser qu'il s'agit d'une version détournée du petit chaperon rouge des frères Grimm. Une nouvelle version du Petit Chaperon rouge, son chaperon n'est plus rouge à force d'être lavé et puis, aujourd'hui, les enfants (rois) choisissent la couleur du chaperon qu'ils préfèrent. Seulement voilà, les loup est malade, il ne peut pas venir alors c'est un cochon qui le remplace. Il est jeune, il ne connaît pas super bien son texte et il a peur du loup, ce qui n'aide pas pour raconter l'histoire telle que nous la connaissons.

Dans ce conte vous trouverez: une petite fille très gentille mais un peu agacée, un narrateur très rock, un cochon-loup très sympa mais qui ne fait aucun effort, mais alors aucun, pour apprendre son texte, une maman très classe avec une liste de courses interminable, une mère-grand très remontée qui se demande ce qu'elle fait dans ce cirque, deux bûcherons incompréhensibles, une scie, un chien, des problèmes de code et bien sûr pour finir: une morale qui nous met en garde contre les loups. Même si ceux-ci paraissent inoffensifs.


Télécharger le dossier PDF du spectacle

Mise à jour le Lundi, 30 Avril 2018 12:06

Tous les matins je me lève

  • PDF

La compagnie de l'Abreuvoir livre une version théâtralisée de la rencontre de deux romans de Jean Paul Dubois: "Tous les matins je me lève" et "Vous plaisantez Monsieur Tanner". Les extraits de ces textes font vivre les aventures quotidiennes de types totalement ordinaires. Ce spectacle croise les expériences désopilantes du romancier Paul Ackerman qui tente de se lever tous les matins avant midi alors qu'il écrit ses romans la nuit et du documentariste animalier Paul Tanner en prise avec les travaux de rénovation de sa maison familiale et les artisans qui participent au chantier.

Deux aventures, deux constructions, deux parcours qui peuvent paraître antagonistes mais qui grâce au talent de l'auteur se répondent dans l'approche humaine. L'objectif est donc multiple: opérer un rapprochement de points de vue au travers de ces deux personnages aux univers opposés, casser les préjugés entre travail manuel et intellectuel, et partager la langue, l'humour et l'humanité des oeuvres de Jean Paul Dubois.

Mise en espace Marie Anne Denis et Patrick Peyrat

Lumières Pierre Court Bande son Pierre Marie Trilloux

Avec Sébastien Saint Martin et Patrick Peyrat


 

Télécharger le dossier PDF

Mise à jour le Lundi, 30 Avril 2018 15:23

Le retour du roi

  • PDF

Un format rue, un tréteau, deux personnages masqués, le roi et le coryphée (représentant du peuple), le public qui joue son rôle de peuple et le théâtre qui le rencontre en jouant son rôle populaire. (45 min)

Le retour du roi comme son nom l’indique, fait référence à cette question de Mr Joffrin posé à Mr Sarkozy : « Vous occupez de manière fréquente sinon continue la scène médiatique, vous êtes à l’origine de la plupart sinon la totalité des initiatives gouvernementales, à propos du 1er ministre vous avez employé le mot de collaborateur. Est-ce qu’au fond, vous n’avez pas déjà changé la constitution ? Vous êtes le chef d’état ou de gouvernement du monde démocratique qui détient le plus de pouvoirs, est-ce que vous n’avez pas instauré une forme de pouvoir personnel pour ne pas dire une monarchie élective ? ».


La relation toute fusionnelle qui existe actuellement entre le peuple et ses dirigeants, l’écoute et l’attention toute particulière dont fait preuve le monde politique en direction du citoyen, nous a touché et convaincu que cette hypothèse de départ présentait sinon une vérité absolue du moins une ressemblance avec des personnes à perruques ayant existé et présentait finalement un point de départ, un décalage théâtral et idéologique intéressant.

 


L’histoire

Le roi arrive victorieux de la guerre, son coryphée prépare le peuple pour son triomphe et chauffe le public afin qu’il l’acclame à la hauteur de son rang et de son mérite. Après quelques essais infructueux, c’est le succès tant attendu, mais le roi emporté par son enthousiasme souhaite poursuivre par un petit bain de foule et ce, malgré les recommandations de son coryphée qui le met en garde et tente de lui expliquer qu’actuellement, l’opinion public n’est pas en total adéquation avec les mesures gouvernementales. C’est à partir de cet instant-là que le spectacle bascule sur les revendications du peuple et l’écoute dont peut faire preuve ou pas notre gouvernance. Cette partie du spectacle se passe exclusivement dans le public en interaction avec des représentants pris au hasard.

 

Mise à jour le Jeudi, 17 Novembre 2011 09:38

Agenda a venir

Aucun événement
You are here Spectacles